Charge professorale - Consignes à l'intention des comités locaux et ressources offertes par le SGPUM

16 juin 2015

• À l’intention des professeurs membres du SGPUM et des comités locaux issus de TP3.06, le SGPUM publie des indicateurs et des pondérations permettant de faire une estimation numérique des données factuelles sous forme de crédits.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT - INDICATEURS ET PONDÉRATION DES TACHES PROFESSORALES


Consignes à l'intention des comités locaux et ressources offertes par le SGPUM

• Les pondérations du présent document reprennent pour l’essentiel les pratiques en vigueur dans l’institution depuis nombre d’années déjà.

• Certaines pondérations ont été adaptées pour fin de commodité de calcul ou par souci de cohérence et d’uniformité des appréciations quantitatives relatives aux différentes tâches professorales.

• De façon générale, le critère privilégié (pour la pondération ou pour un indicateur) est le temps de travail nécessaire pour accomplir une tâche professorale. Par souci de précision, les pondérations et indicateurs sont présentés dans le modèle de tableau de données factuelles que doit remplir chaque professeur de l’unité.

• Ces équivalences numériques constituent un outil d’appréciation nouveau qui est susceptible de révision ou d’adaptation durant la prochaine année, puisqu’on se souviendra que l’application des nouvelles dispositions de TP3.06 ne résultera en crédits effectifs de dégrèvement qu’à compter de 2016-2017.

• Le formulaire rempli par les professeurs vise à distinguer la portion reconnue (= créditée) et la portion non-reconnue de la charge professorale pour l’année 2014-2015. La charge annuelle couvre la période de l’année académique, soit du 1er septembre 2014 au 31 août 2015.

• Cette procédure découle des nouvelles dispositions de la convention collective 2013-2017.

• Tous les formulaires des professeurs devront être acheminés au Comité départemental sur la Charge professorale dans les meilleurs délais, mais au plus tard le 1er septembre 2015.

Le Comité devra en faire une synthèse pour le 1er octobre 2015. À ce sujet la convention collective précise ceci : « Mandat du comité : au plus tard le 1er octobre, le comité propose au directeur de l’unité, dans le respect des balises prévues à l’annexe VIII, une charge de travail normale pour l’unité. Cette proposition doit inclure l’ensemble des données factuelles reçues et est simultanément déposée à l’assemblée départementale. »

CONSULTER TOUS LES DOCUMENTS PERTINENTS SUR LE SITE SGPUM.ORG


Ressources

• Se pose la question des ressources nécessaires pour agglomérer les données factuelles des professeurs dans une telle synthèse. Car la proposition de charge normale établie par le Comité nécessite un traitement des données factuelles.

Le SGPUM met à la disposition des comités locaux les ressources nécessaires pour le traitement des données et la production de ces synthèses. Une fois colligées les formulaires de votre unité, prière de les faire parvenir au SGPUM.

• Les comités sont encouragés à expédier dès maintenant les corpus constitués ou au plus tard le 1er septembre 2015.

• On peut faire parvenir ce corpus par le courrier interne à l’adresse postale du SGPUM (ci-dessous).

• Si le dossier complet est numérisé, le Syndicat pourra, sur demande du porte-parole du Comité à sgpum@umontreal.ca, faire parvenir à ce dernier un hyperlien sécurisé permettant de transférer ce dossier au SGPUM. Nous anticipons en effet que la taille de ce dossier dépassera la limite admissible pour un fichier joint par courriel.


Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal

3060 Edouard-Montpetit, 3e étage

Montréal, QC, H3T 1J7                                     sgpum@umontreal.ca




voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées CHARGE PROFESSORALE Formulaire - charge professorale Page Facebook SGPUM Politique de communication