Enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail

11 décembre 2019

Chères et chers collègues,

L’exécutif du SGPUM et le comité en santé et en sécurité au travail (comité SST) souhaitent vous informer de quelques enjeux importants en lien avec votre santé et votre sécurité.

Cas de mésothéliome chez un professeur retraité


Comme on pouvait le lire dans l’édition du 3 décembre de La Presse dans l’article intitulé L'amiante derrière le cancer de deux ex-employés de l'UdeM?, deux personnes ayant fait carrière à l’Université de Montréal ont développé un mésothéliome, une forme très rare de cancer dont la principale cause est l’exposition à l’amiante. L’une de ces personnes est un ancien professeur du SGPUM. Tel qu’indiqué dans l’article, ce professeur aurait été exposé à l’amiante dans le cadre de ses fonctions à l’Université de Montréal, plus précisément dans le pavillon Lionel-Groulx. Plusieurs membres nous ont contactés pour nous faire part de leurs inquiétudes suite à la lecture de cet article. Sachez que les membres de l’exécutif du SGPUM et de l’équipe SST prennent cette situation très au sérieux et recueillent toute l’information nécessaire pour mener les actions les plus pertinentes, et ce, le plus rapidement possible. Ces actions seront d’autant plus importantes que des travaux majeurs de rénovation nécessitant un désamiantage seront entrepris dès 2020 dans certains pavillons (p. ex. : Marie-Victorin et Roger-Gaudry), tel que M. Éric Filteau, vice-recteur aux finances et aux infrastructures, l’a annoncé à l’Assemblée universitaire le 2 décembre dernier.  

Proposition du Conseil syndical


Lors de la séance du 9 décembre 2019 du Conseil syndical, la proposition suivante a été adoptée à l’unanimité :

Considérant l’opacité des informations transmises à la communauté universitaire en matière de santé et sécurité au travail;

Considérant l’inquiétude générée chez les professeur.e.s par les impacts de l’amiante sur la santé;

Considérant l’inquiétude généralisée des professeurs face aux enjeux de la qualité de l’air et à leurs impacts sur la santé;   

Le conseil syndical demande à la direction de l’UdeM que :

Des mesures soient immédiatement prises afin de faire la pleine lumière sur la situation de l'amiante et de la qualité de l’air dans tous les bâtiments de l'Université de Montréal et de procéder, pour ce faire, à une enquête menée par une firme externe et indépendante de l’Université de Montréal 

Ladite enquête et ses conclusions soient transmises à l’ensemble de la communauté universitaire.


Sondage auprès des membres sur la salubrité et les problèmes de santé physique


Vous avez reçu au mois de novembre un sondage sur la salubrité de vos environnements de travail et les problèmes de santé vécus. La date limite pour répondre au sondage était le 29 novembre. Suite à l’article de La Presse du 3 décembre, nous jugeons opportun d’ouvrir à nouveau le sondage de manière à permettre à un plus grand nombre d’entre vous de vous exprimer. Nous tenons à remercier les professeur.e.s, plus de 400, qui ont répondu au sondage jusqu’à maintenant. Vos réponses, en combinaison avec celles à venir, nous permettront d’avoir un bon portrait de la situation. Celles et ceux qui ont répondu au sondage avaient la chance de gagner un de cinq exemplaires du livre The slow professor. Le tirage au sort a été réalisé. Nous avons commencé à compiler les données et nous vous présenterons un rapport consolidé, incluant les nouvelles données, dans les prochaines semaines. Par ailleurs, dans la perspective d’améliorer notre environnement de travail, nous invitons les professeur.e.s à proposer l’adoption, en assemblées départementales ou syndicales, de résolutions visant à dénoncer les conditions de travail rapportées dans le sondage. Par ailleurs, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, à nous envoyer des photos et des vidéos ou à nous faire parvenir toute plainte soumise à l'employeur.

Qualité de l’air


Le comité SST travaille de manière étroite avec les autres syndicats de l’UdeM sur ce dossier. En plus d’avoir entrepris des démarches pour obtenir les données recueillies par la direction en matière de qualité de l’air pour tous les pavillons, d’autres démarches sont menées syndicalement à ce sujet. Des détails vous seront donnés sous peu. 

Pavillon Marie-Victorin


Lors du dernier comité paritaire SST, la direction de l’Université a indiqué que les travaux de dynamitage en lien avec la construction du REM devraient être terminés au plus tard en juin 2020. Plusieurs problèmes majeurs sont encore rapportés par les professeur.e.s de ce pavillon : bruit, odeurs, poussière, etc. À nouveau, nous invitons les professeur.e.s des unités concernées à proposer l’adoption, en assemblées départementales ou syndicales, de résolutions visant à dénoncer ces conditions de travail. Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre et de résolution.

Santé psychologique des professeur.e.s


La santé psychologique des professeur.e.s est également un enjeu prioritaire au SGPUM. Le comité SST a amorcé un travail de recension des écrits sur la question afin de documenter l’ampleur du problème auprès des professeur.e.s, autant sur la scène locale qu’internationale. Si vous êtes intéressé.e à en savoir plus, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

Rapport d’enquête de deux collègues de l’Université Laval sur la santé psychologique des professeur.e.s;

Vidéo présentant les résultats d’une enquête sur la santé psychologique des professeur.e.s de l’UQAM. 

Le comité SST du SGPUM poursuit par ailleurs ses démarches pour avoir accès aux données de l’enquête de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET), à laquelle certain.e.s d’entre vous ont participé il y a quelques mois.

Plaintes, questions, commentaires?


Nous avons créé une adresse pour vous puissiez nous contacter pour nous faire part de toute situation en lien avec l’environnement de travail, la salubrité de vos lieux de travail ou tout autre enjeu lié à la santé et à la sécurité au travail : sgpum-sst@umontreal.ca

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées