La FQPPU lance une campagne de valorisation du corps professoral

14 février 2018

Sous le titre « La théorie c’est pratique ! » le Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) a lancé récemment une campagne de valorisation du corps professoral (radio, télé, internet) auprès de la population québécoise. Afin de mieux faire connaitre la contribution essentielle des professeures et professeurs d’université à notre société, la campagne présente des exemples simples de réalisations variées des collègues, un site web et une chaîne youtube sont est destinés à cette cause, ainsi qu'une vidéo de promotion et des portraits de profs de plusieurs horizons.

Rappelons que la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) est un organisme à vocation politique dont la mission globale est d'œuvrer au maintien, à la défense, à la promotion et au développement de l'université comme service public et de défendre une université accessible et de qualité. Le SGPUM est membre de la FQPPU depuis le printemps 2017.

Instance de concertation et d'action syndicale démocratique, la Fédération est vouée à la défense et à la promotion des intérêts de ses membres et de l'institution universitaire. Respectueuse de l'autonomie de ses affiliés, elle agit comme porte-parole sur toutes les questions touchant l'enseignement supérieur et la recherche, le statut et le développement de l'université comme service public.

La FQPPU fonde son action sur l'implication militante des professeures et professeurs, sur le libre débat, le respect des opinions et la solidarité. La Fédération a comme objectif d'atteindre la parité hommes-femmes dans toutes ses instances et comités. Elle entretient des liens de coopération et de solidarité avec les syndicats de professeures et professeurs et le mouvement syndical aux niveaux national et international, ainsi qu'avec les organismes qui, dans le domaine de l'enseignement supérieur en particulier, poursuivent des buts analogues. Fondée le 16 mai 1991, la FQPPU regroupe 16 syndicats et associations rassemblant plus de 6 000 professeures et professeurs des universités du Québec.

Les alliances

La FQPPU est membre de l'Internationale de l'éducation (IE) et s'y implique entre autres au niveau de l'Internationale de l'Éducation - Enseignement supérieur et recherche. Elle a conclu un protocole de coopération avec l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU). Elle participe au Réseau canadien pour l'éducation publique (PEN/REP). Elle est membre de la Table des partenaires universitaires au Québec.

Les activités

La FQPPU s'engage dans les activités qui lui permettent de réaliser sa mission. Elle intervient auprès des gouvernements et auprès des médias relativement à toutes les questions qui concernent l'enseignement supérieur et la recherche. Elle fait des études, diffuse ses analyses et publications et fait valoir ses points de vue lors de colloques, séminaires ou autres événements. Elle facilite les relations entre ses membres et maintien des relations avec ses partenaires dans les domaines de l'enseignement supérieur et de l'éducation. La FQPPU produit également des études, des rapports, des enquêtes sur différents sujets concernant les professeures et professeurs d'université et le rôle de l'institution dans la société.

Dossiers, recherches, interventions publiques…

Politiques gouvernementales de l'enseignement supérieur, statut et carrière des professeurs, mission de l'Université, liberté académique et propriété intellectuelle, financement, situation des femmes en milieu universitaire, relations de travail, bibliothèques, TIC, régimes de retraite, représentation internationale…


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées CHARGE PROFESSORALE Formulaire - charge professorale Page Facebook SGPUM Politique de communication