M. Jean Portugais est élu à la présidence de la FQPPU

25 mars 2019

Une élection qui survient au moment où la fédération redevient complète avec l’affiliation de l’Université Laval.

L’élection à l’unanimité de M. Portugais, pour un mandat de deux ans débutant le 1er juin 2019, est survenue lors du plus récent Conseil Fédéral de la FQPPU, les 7 et 8 février dernier.

« Je suis honoré de la confiance des collègues, et j’entends servir la fédération et ses membres de partout au Québec avec la même énergie qui a caractérisé mes actions au sein de mon syndicat, le SGPUM » a déclaré M. Portugais. « Je considère ce nouveau mandat comme un véritable défi au moment où la fédération refait son unité et que des changements politiques se sont produits au Gouvernement du Québec » a-t-il poursuivi.

Rappelons que M. Portugais termine son 9e mandat à la présidence du SGPUM, après six autres années passées à l’exécutif du SGPUM.

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) est un organisme à vocation politique dont la mission globale est d’œuvrer au maintien, à la défense, à la promotion et au développement de l’université comme service public et de défendre une université accessible et de qualité.

Instance de concertation et d’action syndicale démocratique, la Fédération est vouée à la défense et à la promotion des intérêts de ses membres et de l’institution universitaire.

Respectueuse de l’autonomie de ses affiliés, elle agit comme porte-parole sur toutes les questions touchant l’enseignement supérieur et la recherche, le statut et le développement de l’université comme service public.

Fondée le 16 mai 1991, la FQPPU regroupe 17 syndicats et associations rassemblant plus de 8 000 professeures et professeurs des universités du Québec.


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées