En temps de grève…

Chères et chers membres,

Malheureusement, la direction de l’Université nous met dans une position où il faudra vraisemblablement recourir à la grève, autrement nos conditions de travail resteraient insatisfaisantes. Nous prévoyons utiliser le mandat de 12 jours de grève en continu à partir de lundi, le 29 janvier, à moins d’une entente.

Plusieurs membres du SGPPUM nous ont écrit au cours des derniers jours, parce qu’il se posent des questions à propos des impacts potentiels d’une grève sur leur progression en carrière ou celle de collègues et plus particulièrement, sur la poursuite de certaines tâches professorales pendant l’arrêt de travail.

En vertu de la loi, lors d’une grève, les professeur·e·s doivent suspendre l’exécution de toute tâche reliée aux quatre volets du travail professoral : enseignement (dont l’encadrement d’étudiant·e·s), recherche (dont le dépôt de demandes de subvention), rayonnement et contribution au fonctionnement de l’institution. De rares exceptions, qui devront être négociées à la pièce, comme certaines urgences en médecine vétérinaire, pourraient faire l’objet d’ententes entre le SGPPUM et la direction de l’Université. Si vous pensez que votre situation en relève, veuillez vous adresser à votre direction en mettant le Syndicat en copie (sgpum@sgpum.org).

Pour ce qui est des demandes de subvention, le Syndicat a écrit à la Direction de l’Université afin de permettre aux collègues de pouvoir déposer leurs demandes de subvention dans les délais prévus par les organismes subventionnaires. Celle-ci pourrait toutefois refuser de conclure de telles ententes, comme ce fut le cas lors de la grève du Syndicat des professeur·e·s de l’Université Laval (SPUL) l’an dernier. Dans une telle situation, le SGPPUM contactera les organismes subventionnaires afin qu’ils reportent les dates limite comme ils l’ont déjà fait par le passé.

Soyez assuré·e·s que le SGPPUM fera tout son possible pour négocier, s’il y a lieu, des ententes de gestion de grève.

Votre mobilisation est essentielle pour donner au SGPPUM le rapport de force nécessaire pour faire aboutir vos demandes légitimes, autant sur le normatif que le salarial. Une marche est déjà prévue ce lundi 29 janvier. Les détails suivront.

Cordialement et solidairement,

Le Comité exécutif

Ce lundi : grève sauf avis contraire et grande marche au sommet !

Suivant

Le compte à rebours a commencé :entente de principe, sinon grève dès le 29 janvier