Négociations : le Comité exécutif exige un blitz et des résultats

Chères et chers membres,

À l'orée de la nouvelle année, la négociation de notre convention collective entre dans une dernière ligne droite. Nous espérons que vous avez pu trouver le temps nécessaire au ressourcement durant le temps des fêtes. De notre côté, nous sommes à pied d’œuvre afin d’en arriver à une entente satisfaisante dans les plus brefs délais.

Depuis notre communiqué du 22 décembre dernier, il y a eu trois nouvelles séances intensives de négociation en présence des conciliateurs, soit les 5, 10 et 11 janvier. Dès le 5 janvier, le Comité de négociation a remarqué un changement de ton de la part de l’employeur. Cependant, malgré cette attitude plus constructive et certaines avancées intéressantes, le Comité exécutif déplore un bilan insatisfaisant eu égard à l’essentiel des demandes syndicales et a réclamé en conséquence un blitz immédiat de négociations à la direction de l’Université de Montréal

Forts de notre campagne publicitaire dans les stations de métro du campus de la montagne et de notre présence accrue sur les réseaux sociaux, la communauté universitaire est actuellement très au fait de l’imminence d’une grève du corps professoral de l’Université de Montréal. Rappelons qu’à l’assemblée générale historique du 7 décembre dernier, vous avez adopté à 97% un mandat de grève de 12 jours à utiliser au moment jugé opportun par le Comité exécutif. Soyez assuré·e·s que le Comité exécutif et le Comité de négociation, épaulés par notre personnel chevronné, étudient et soupèsent tous les scénarios de déclenchement de la grève, afin d’atteindre notre but premier: obtenir une convention collective valorisant le travail professoral et améliorant significativement nos conditions de travail, le tout dans l’intérêt de la mission de l’Université.

Le Comité de négociation et le Comité exécutif seront très prochainement en mesure d’évaluer les progrès des négociations et de prendre les décisions qui s’imposeront, le cas échéant. Nous pouvons vous assurer que nous partageons l’impatience que vous avez exprimée lors de la dernière assemblée générale.

Pour ces raisons, le Comité exécutif vous invite à demeurer à l’affut des communiqués du syndicat et à visiter le site web, notamment l’onglet sur la négociation et la foire aux questions.  Aussi, si vous n’avez pas encore communiqué une adresse courriel personnelle à notre secrétariat, nous demandons que vous le fassiez ici sans plus tarder.

Cordialement et solidairement,

Le Comité exécutif

Précédent

Le compte à rebours a commencé :entente de principe, sinon grève dès le 29 janvier